préparation de l'admission
La Préparation des Moteurs 2 Temps :: La préparation : la partie théorie et conseil :: Partie tuto sur la préparation
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préparation de l'admission
ADMISSION
Avant-propos
Une bonne prépa de l'admission peut faire gagner beaucoup de couple et de puissance.
Il faut commencer du filtre à air pour finir à la boite a clapet
Parlons de l'effet venturi car celui-ci a un rôle important dans la préparation de l’admission.
Effet venturi :
L’effet venturi a pour but de réduire la pression pour ainsi augmenter la vitesse du fluide. Dans le cas d'une boite à air, cela permet de mieux remplir le filtre d'air frais.
Dans le cas d'un carbu et d'une boite à clapets, cela permet d'améliorer le remplissage du moteur.
L’effet venturi est ce qui fait les performances du moteur.
Préparation de la boite à air - Modification du filtre à air
-Si votre boite à air s'y prête au niveau de la forme, il faut agrandir l'entrée d'air primaire. Afin d'ajourer le couvercle, il faut prendre une scie à cloche. Elle se fixe en bout de perceuse. Pour faire de gros trous, prenez des scies de diamètre 25 voire 35.
- Pour la finition nous utiliserons du papier verre pour ébavurer bien la découpe.
La boite à air est préparée.
Conclusion : c'est donc une solution performante, économique, et qui conserve le moteur sans trop augmenter son bruit. Bien sûr il faut adapter la carburation en conséquence, plus riche avec changement de gicleur principal, réglage du clip de l'aiguille du boisseau et de la vis de ralenti… selon l'agrandissement de l'arrivée d'air.
Préparation des conduits d'admission
Préparation de la pipe d'admission :
- Préparer l'admission consiste à lisser les conduits d'admission. Lisser ne signifie pas polir jusqu'à obtenir l'effet miroir car cela entraînerait le phénomène de rebond des gaz. Il faut juste enlever les defauts et avoir une surface sans bavures ce qui arrive parfois dans les moteurs de série qui sont peints même à l'intérieur.
- Il faut jouer sur la distance entre le carburateur et la boîte à clapets suivant l'effet recherché : coûple pour une faible distance ou puissance dans l'autre cas.
Quel diamètre de carburateur choisir pour sa moto ?
Pour améliorer les performances de la moto, il faut prendre un carburateur de plus gros diamètre, ce qui améliorera les performances et le refroidissement interne.
-choix du carburateur :
La formule permettant de déterminer la taille ‘D’ du carburateur adapter au moteur est la suivante :
D = K x racine carrée de (V x N) / 1000
D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min
Dernière édition par le Sam 24 Fév - 20:24, édité 3 fois
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