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Préparation de l'allumage.

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Préparation de l'allumage. Empty Préparation de l'allumage.

Message par Gs-United Mer 14 Mar - 8:14

Préparation de l’allumage :


En quoi consiste la préparation de l’allumage ?

Elle consiste bien souvent à l’allègement du volant magnétique, le recalage de l’allumage et la mise en place d’une bobine plus performante. Dans certains cas il est même préférable de remplacer complètement l’allumage.

Quel est le but de cette intervention :

Bien sûr le but d’une telle préparation est d’augmenter les performances du moteur, tout simplement.

Fonctionnement simplifié :

Le volant magnétique, ou rotor (qui n’est pas fixe) crée une impulsion électrique lorsque qu’il passe devant les aimants du stator (la partie fixe). Celle-ci est transmise à la bobine qui la retransmet à son tour à la bougie : il y a une étincelle. Nous ne parlerons pas de la fonction annexe qu’on les allumages des machines homologuées qui est de fournir de l’électricité pour la « lumière ».



I) Le volant magnétique :

Une des modifications essentielle est de diminuer l’inertie du volant magnétique afin de permettre une meilleure montée en régime. La matière à enlever est différente suivant l’allumage. A titre d’exemple nous avons supprimer une épaisseur d’environ 0.8mm ce qui est tout de même non négligeable. Bien entendue nous n’avons pas touché à l’aimant. Une telle modification n’est valable uniquement si l’on recherche un surplus de puissance car l’inertie favorise le couple. De plus, ceci n’est valable que sur les allumages à rotor externe car la cloche d’allumage vient se positionner autour du stator, c’est ce qui les différencie de leurs homologues à rotor interne.

Préparation de l'allumage. Dscn1938my1

II) La bobine :

Aujourd’hui, la grande majorité des allumages est à avance variable, c'est-à-dire qu’ils se callent différemment suivant le régime moteur. Cela donne de meilleures prestations qu’une bobine à avance fixe et c’est pour cela que nous avons remplacé la notre par un modèle plus performent qui de plus supprime la bride des 12500 tours/min.

III) Le calage de l’allumage : (l’avance à l’allumage)

On désigne très souvent l’avance à l’allumage en mm avant le PMH. Cette avance définie aussi le diagramme d’allumage. En fait c’est l’instant pendant lequel va apparaître l’étincelle. Il convient alors de le régler suivant l’effet recherché :

- si l’on se rapproche du point mort haut, l’explosion se produira plus tardivement. Cette configuration est donc plus adaptée au faibles régimes moteur car la combustion débute lorsque le piston atteint pratiquement le PMH. Cependant, à des vitesse plus élevées, l’explosion aura lieu trop tard et le moteur ne fonctionnera pas au meilleur de sa forme. On privilégie donc le couple.
- Il faut donc dans l’autre cas augmenter cette avance. On aura donc une explosion plus adaptée aux hauts régimes mais on perdra cependant pas mal de couple à bas régime.

En général, cette avance varie entre 2 et 6 mm avant le PMH, ce qui reste assez peu contenue des vitesses que peut parfois atteindre le piston (20 mètres par seconde).


IV) Dans notre cas :

Nous avons allégé notre volant magnétique à l’aide de machines numériques. Le volant a été rééquilibré. Nous avons aussi changé la bobine pour un modèle adaptable à avance variable. Enfin nous avons augmenté notre avance car nous recherchons un surplus de puissance.

Préparation de l'allumage. Imag0264th8
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